Politique de Confidentialité de Jimini

Chez Jimini, la protection de vos données personnelles est une priorité.

Lors de votre utilisation du site www.jimini.fr (le « Site ») et dans le cadre de la gestion de nos relations contractuelles avec nos utilisateurs et conseillers, nous sommes amenés à recueillir des données à caractère personnel vous concernant.

Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles nous traitons ces données en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD ») et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés  (ensemble la « Règlementation Applicable »).


  1. Qui est le responsable de traitement ?

    Le responsable de traitement est la société JIMINI, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Paris sous le n° 805 062 916 et dont le siège social est situé au 10 rue de Penthièvre, 75008 Paris (« Nous »).

  2. Quelles données collectons-nous ?

    Une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier un individu directement ou par recoupement avec d’autres données.
    Nous collectons des données personnelles qui relèvent des catégories suivantes :

    Concernant nos utilisateurs :

    Des données d’identification (nom, prénom, adresse email et postale, numéro de téléphone) ;
    Des données relatives à votre utilisation du Site (historique des consultations, tchat, notes de consultations et enregistrement des consultations téléphoniques) ;
    Des données de connexion (logs de connexion, mots de passe chiffrés) ;
    Des données de navigation (adresse IP)
    Des données économiques et financières (données relatives à vos cartes bancaires) ;
    Des données recueillies afin de vérifier votre identité en cas de suspicion de fraude (justificatif de domicile, pièce d’identité en cours de validité)


    Lors de l’utilisation du Site et notamment lors des consultations, nous sommes également amenés à collecter des données sensibles (au sens du RGPD) vous concernant : il peut s’agir de données relatives à votre vie sexuelle et votre orientation sexuelle, à votre origine ethnique ou encore à vos convictions religieuses.
    Ces données ne sont collectées que parce que vous choisissez de les communiquer dans le cadre des consultations, et seulement avec votre consentement exprès recueilli (i) lors de votre inscription sur le Site, puis (ii) au lancement de chaque consultation. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous écrivant aux coordonnées figurant à l’article « Point de contact pour exercer vos droits ».


    Concernant nos conseillers :

    Des données d’identification (nom, prénom, adresse email et postale, numéro de téléphone) ;
    Des données relatives à votre vie professionnelle (expérience, informations d’immatriculation telles que le numéro SIRET) ;
    Des données relatives à votre utilisation des services disponibles sur le Site (historique des consultations, tchat, comptes-rendus de consultations) ;
    Des données de connexion (logs de connexion, mots de passe chiffrés) ;
    Des données de navigation (adresse IP) ;
    Des données économiques et financières (RIB) ;

    Les données obligatoires sont indiquées lorsque vous nous fournissez vos données. Elles sont signalées par tous moyens.


  3. Sur quelles bases légales, pour quels objectifs et pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?


Objectifs



Bases légales


Durées de conservation

Fournir nos services disponibles sur notre Site (réalisation de consultations) via votre compte

Exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat que vous avez souscrit avec Nous

Lorsque vous vous êtes créé un compte : vos données sont conservées pour toute la durée de votre compte.


Vos logs de connexion sont conservés pendant 1 an.


Lorsque vous fermez votre compte (gratuit ou payant) vos données personnelles seront supprimées au bout de 2 ans.

Effectuer les opérations relatives à la gestion de nos utilisateurs et conseillers concernant les contrats, devis, factures, et s’assurer du suivi de la relation contractuelle avec nos utilisateurs et conseillers

Exécution du contrat que vous avez souscrit avec Nous

Les données personnelles sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle.


Concernant les données relatives à votre carte bancaire, elles sont conservées par notre prestataire de service de paiement jusqu’à l’exécution de la prestation de services.


Lors de votre premier paiement, nous sauvegarderons le type de carte bancaire, une partie des numéros de votre carte (6 premiers et 4 derniers numéros) et la date d’expiration de votre carte.


Les données relatives au cryptogramme visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas stockées.

Gérer les litiges avec nos utilisateurs et conseillers

Notre intérêt légitime à assurer la sécurité de nos utilisateurs et conseillers et à gérer les potentiels litiges liés à l’utilisation des services

Les enregistrements des appels téléphoniques sont conservés pendant 1 an à compter de leur collecte.

Améliorer nos services

Notre intérêt légitime à améliorer nos services

Les données personnelles collectées via des cookies permettant d’améliorer l’expérience utilisateur sont conservées pendant 25 mois.



Gérer vos avis sur nos services


Notre intérêt légitime à recueillir votre avis sur nos services

4 ans à compter de la publication de l’avis.

Constituer un fichier de clients

Notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité

Les données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle.

Adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels par email.

Pour les utilisateurs actifs : notre intérêt légitime à fidéliser et informer nos clients de nos dernières actualités.


Pour les conseillers : notre intérêt légitime à fidéliser et informer nos conseillers de nos dernières actualités.

Les données sont conservées jusqu’au retrait de votre consentement, qu’il est possible de retirer à partir de chaque email ou directement dans l’espace personnel.

Se conformer aux obligations légales applicables à notre activité

Se conformer à nos obligations légales et réglementaires

Les factures sont archivées pendant une durée de 10 ans.

Organiser des jeux-concours et opérations promotionnelles

Notre intérêt légitime à fidéliser notre clientèle et leur offrir des cadeaux

Les données sont conservées pendant toute la durée des jeux ou opérations promotionnelles et pourront être archivées pendant 5 ans à des fins probatoires.

Élaborer des statistiques (de navigation, de l’audience du Site) et améliorer les fonctionnalités du Site à travers le dépôt de cookies de mesure d’audience

Votre consentement

Les données sont conservées pendant 14 mois maximum selon les prestataires.

Diffuser de la publicité personnalisée à travers le dépôt de cookies publicitaires

Votre consentement

Les données sont conservées par les prestataires utilisant ce type de cookies.

Lutter contre la fraude (notamment vérifier votre identité en cas de doute légitime ou dans le cas où vos transactions atteignent des montants définis par Nous)

Notre intérêt légitime à prévenir une fraude et à la traiter le cas échéant

Pour les données relatives à la vérification d’identité, les données sont conservées pendant 2 ans.


Les données sont conservées pendant 5 ans à compter de la clôture du dossier de fraude.

Gérer les demandes d’exercice de droits

Notre intérêt légitime à assurer le suivi de vos demandes d’exercice de droits

Si nous vous demandons un justificatif d’identité : nous le conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification d’identité. Une fois la vérification effectuée, le justificatif est supprimé.


Si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la prospection : nous conservons cette information pendant 3 ans.



4. Qui sont les destinataires de vos données ?

Auront accès à vos données à caractère personnel :

(i)     Le personnel de notre société ;
(ii)   Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, prestataire de télécommunications, outil de tchat, prestataire d’envoi de newsletters, prestataire de mesure et d’analyse d’audience, prestataire de messagerie électronique, prestataires de paiement sécurisé, outil de facturation, outil de gestion des cookies, outil de mesure de satisfaction ;
(iii)  Nos conseillers, agissant en tant que responsables de traitement autonomes. Nous nous déchargeons de toute responsabilité s’agissant des traitements de données personnelles réalisés par nos partenaires et nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité ;
(iv)    Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à nos obligations légales. 


5. Vos données sont-elles susceptibles d'être transférées hors de l'Union Européenne ?

Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les serveurs de nos prestataires situés dans l’Union européenne ou aux États-Unis.

Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :


  • soit les données sont transférées dans un pays ayant fait l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission européenne, conformément à l’article 45 du RGPD : dans ce cas, ce pays assure un niveau de protection jugé comme suffisant et adéquat aux dispositions du RGPD ;

  • soit les données sont transférées dans un pays dont le niveau de protection des données n’a pas été reconnu comme adéquat au RGPD : dans ce cas ces transferts sont fondés sur des garanties appropriées indiquées à l’article 46 du RGPD, adaptées à chaque prestataire, notamment de façon non exhaustive la conclusion de clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne, l’application de règles d’entreprises contraignantes ou en vertu d’un mécanisme de certification approuvé ;

  • soit les données sont transférées sur le fondement de l’une des garanties appropriées décrites au Chapitre V du RGPD.


Vous pouvez obtenir la copie des outils permettant les transferts de vos données hors Union européenne en nous contactant aux coordonnées indiquées à l’article « Point de contact pour exercer vos droits » ci-après.


6. Quels sont vos droits sur vos données ?

Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos données personnelles :


  • Droit à l’information : c’est justement la raison pour laquelle nous avons rédigé la présente politique. Ce droit est prévu par les articles 13 et 14 du RGPD.
  • Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à tout moment à l’ensemble de vos données personnelles, en vertu de l’article 15 du RGPD.
  • Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier à tout moment vos données personnelles inexactes, incomplètes ou obsolètes conformément à l’article 16 du RGPD.
  • Droit à la limitation : vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.
  • Droit à l’effacement : vous avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en interdire toute collecte future pour les motifs énoncés à l’article 17 du RGPD.
  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), si vous considérez que le traitement de vos données personnelles constitue une violation des textes applicables, conformément à l’article 77 du RGPD.
  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort.
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour les finalités fondées sur le consentement, l’article 7 du RGPD indique que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement effectué avant le retrait.
  • Droit à la portabilité : selon certaines conditions précisées à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format standard lisible par machine et d’exiger leur transfert au destinataire de votre choix.
  • Droit d’opposition : en vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Notez toutefois que nous pourrons maintenir leur traitement malgré cette opposition, pour des motifs légitimes ou la défense de droits en justice.


Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux coordonnées ci-dessous. Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous fournir des informations ou documents complémentaires pour justifier votre identité.


7. Quels cookies utilisons-nous ?

Pour en savoir plus sur la gestion des cookies nous vous invitons à consulter notre Politique des cookies.


8. Point de contact pour exercer vos droits 

Adresse de contact : Jimini, 10 rue de Penthièvre, 75008 Paris

Email de contact : justine@jimini.fr


9. Modifications

Nous pouvons modifier à tout moment la présente politique, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, nous vous tiendrons informé(e) de toute modification significative de la présente politique de confidentialité.


Entrée en vigueur le 16 août 2024

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