Chez Jimini, la protection de vos données personnelles est une priorité.
Lors de votre utilisation du site www.jimini.fr (le « Site ») et dans le cadre de la gestion de nos relations contractuelles avec nos utilisateurs et conseillers, nous sommes amenés à recueillir des données à caractère personnel vous concernant.
Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles nous traitons ces données en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD ») et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (ensemble la « Règlementation Applicable »).
Objectifs |
Bases légales |
Durées de conservation |
Fournir nos services disponibles sur notre Site (réalisation de consultations) via votre compte |
Exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat que vous avez souscrit avec Nous |
Lorsque vous vous êtes créé un compte : vos données sont conservées pour toute la durée de votre compte. Vos logs de connexion sont conservés pendant 1 an. Lorsque vous fermez votre compte (gratuit ou payant) vos données personnelles seront supprimées au bout de 2 ans. |
Effectuer les opérations relatives à la gestion de nos utilisateurs et conseillers concernant les contrats, devis, factures, et s’assurer du suivi de la relation contractuelle avec nos utilisateurs et conseillers |
Exécution du contrat que vous avez souscrit avec Nous |
Les données personnelles sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle. Concernant les données relatives à votre carte bancaire, elles sont conservées par notre prestataire de service de paiement jusqu’à l’exécution de la prestation de services. Lors de votre premier paiement, nous sauvegarderons le type de carte bancaire, une partie des numéros de votre carte (6 premiers et 4 derniers numéros) et la date d’expiration de votre carte. Les données relatives au cryptogramme visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas stockées. |
Gérer les litiges avec nos utilisateurs et conseillers |
Notre intérêt légitime à assurer la sécurité de nos utilisateurs et conseillers et à gérer les potentiels litiges liés à l’utilisation des services |
Les enregistrements des appels téléphoniques sont conservés pendant 1 an à compter de leur collecte. |
Améliorer nos services |
Notre intérêt légitime à améliorer nos services |
Les données personnelles collectées via des cookies permettant d’améliorer l’expérience utilisateur sont conservées pendant 25 mois. |
Gérer vos avis sur nos services |
Notre intérêt légitime à recueillir votre avis sur nos services |
4 ans à compter de la publication de l’avis. |
Constituer un fichier de clients |
Notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité |
Les données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle. |
Adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels par email. |
Pour les utilisateurs actifs : notre intérêt légitime à fidéliser et informer nos clients de nos dernières actualités. Pour les conseillers : notre intérêt légitime à fidéliser et informer nos conseillers de nos dernières actualités. |
Les données sont conservées jusqu’au retrait de votre consentement, qu’il est possible de retirer à partir de chaque email ou directement dans l’espace personnel. |
Se conformer aux obligations légales applicables à notre activité |
Se conformer à nos obligations légales et réglementaires |
Les factures sont archivées pendant une durée de 10 ans. |
Organiser des jeux-concours et opérations promotionnelles |
Notre intérêt légitime à fidéliser notre clientèle et leur offrir des cadeaux |
Les données sont conservées pendant toute la durée des jeux ou opérations promotionnelles et pourront être archivées pendant 5 ans à des fins probatoires. |
Élaborer des statistiques (de navigation, de l’audience du Site) et améliorer les fonctionnalités du Site à travers le dépôt de cookies de mesure d’audience |
Votre consentement |
Les données sont conservées pendant 14 mois maximum selon les prestataires. |
Diffuser de la publicité personnalisée à travers le dépôt de cookies publicitaires |
Votre consentement |
Les données sont conservées par les prestataires utilisant ce type de cookies. |
Lutter contre la fraude (notamment vérifier votre identité en cas de doute légitime ou dans le cas où vos transactions atteignent des montants définis par Nous) |
Notre intérêt légitime à prévenir une fraude et à la traiter le cas échéant |
Pour les données relatives à la vérification d’identité, les données sont conservées pendant 2 ans. Les données sont conservées pendant 5 ans à compter de la clôture du dossier de fraude. |
Gérer les demandes d’exercice de droits |
Notre intérêt légitime à assurer le suivi de vos demandes d’exercice de droits |
Si nous vous demandons un justificatif d’identité : nous le conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification d’identité. Une fois la vérification effectuée, le justificatif est supprimé. Si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la prospection : nous conservons cette information pendant 3 ans. |
4. Qui sont les destinataires de vos données ?
Auront accès à vos données à caractère personnel :
(i) Le personnel de notre société ;
(ii) Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, prestataire de télécommunications, outil de tchat, prestataire d’envoi de newsletters, prestataire de mesure et d’analyse d’audience, prestataire de messagerie électronique, prestataires de paiement sécurisé, outil de facturation, outil de gestion des cookies, outil de mesure de satisfaction ;
(iii) Nos conseillers, agissant en tant que responsables de traitement autonomes. Nous nous déchargeons de toute responsabilité s’agissant des traitements de données personnelles réalisés par nos partenaires et nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité ;
(iv) Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à nos obligations légales.
5. Vos données sont-elles susceptibles d'être transférées hors de l'Union Européenne ?
Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les serveurs de nos prestataires situés dans l’Union européenne ou aux États-Unis.
Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :
Vous pouvez obtenir la copie des outils permettant les transferts de vos données hors Union européenne en nous contactant aux coordonnées indiquées à l’article « Point de contact pour exercer vos droits » ci-après.
6. Quels sont vos droits sur vos données ?
Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos données personnelles :
Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux coordonnées ci-dessous. Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous fournir des informations ou documents complémentaires pour justifier votre identité.
7. Quels cookies utilisons-nous ?
Pour en savoir plus sur la gestion des cookies nous vous invitons à consulter notre Politique des cookies.
8. Point de contact pour exercer vos droits
Adresse de contact : Jimini, 10 rue de Penthièvre, 75008 Paris
Email de contact : justine@jimini.fr
9. Modifications
Nous pouvons modifier à tout moment la présente politique, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, nous vous tiendrons informé(e) de toute modification significative de la présente politique de confidentialité.
Entrée en vigueur le 16 août 2024